Calfeutrements coupe- feu : une situation plutôt préoccupante
Lors de leurs visites de risque dans les établissements hospitaliers, les ingénieurs Gestion des Risques Dommages, ont constaté à maintes reprises que les calfeutrements mis en place autour des trous percés dans les parois des locaux techniques ou les murs de recoupement pour permettre le passage aux câbles ou tuyaux respectaient rarement les conditions réglementaires (cf. art. CH 32, §7, CH 42, §2 et EL10, §4 de l’arrêté du 25/06/80 modifié et complété par l’arrêté du 19/11/01).
Or l’expérience a largement démontré que la mise en œuvre stricte des dispositions précédentes était indispensable pour limiter la propagation d’un sinistre incendie tant horizontalement que verticalement ainsi que ses conséquences.
Pour laquelle des solutions techniques existent
Plusieurs paramètres interviennent dans le choix fait de telle ou telle solution de calfeutrement : prix, facilité d’usage, taille du trou, matériau support, degré coupe-
Ainsi qu’une obligation de moyens pour les directeurs d’établissements de santé
Les dispositions réglementaires en vigueur (art. R123-
Edwige FORGET
Ingénieur Prévention
Découvrez nos produits et services de calfeutrement ainsi que nos propositions complémentaires destinées à la protection coupe-feu.